SAM TRIATHLON

Ce forum est créé pour pouvoir communiquer
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 roue carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chiche!

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : saint medard en jalles
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: roue carbone   Dim 6 Avr - 20:10

Salut,
soyons honnête dés le début mes finances me permettent difficilement un achat en ce moment et puis on va me prêter une paire pour cet été mais je me pose plein de question a ce sujet et si une occaz passe pk pas.
Alors quelle dimension de jante favoriser pour un triathléte?
Quid des roues artisanales?
Il parait que certaines marques de roues sont réparables et d autres non?
Les marques sont elle vraiment gage de qualité?
A défaut de me renseigner je pense que ça peut intéresser d autres personnes (ou pas!!!!)
Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Dim 6 Avr - 20:50

Avec un niveau en carton......il te faut au moins ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Chiche!

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : saint medard en jalles
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Dim 6 Avr - 20:53

hasard il en fallait un pour pourrir le post ça ne pouvait être que toi  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gégé

avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 56
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: roue carbone   Dim 6 Avr - 20:59

Mouaih!! çà c'est du Astro.

Mais au moins aujourd'hui, il nous a pas pourri la sortie..on a enfin pu rouler...

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tthierry

avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : En train de bichonner mes vélos ?
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Dim 6 Avr - 22:56

Si j'ai beaucoup potassé le sujet (et que je continue par passion), ma parole ne vaut que ce qu'elle vaut avec une expérience assez faible par rapport à nos aînés. Tu prends ce qui t’intéresse et si tu souhaites approfondir, n'hésite pas. Merci aux experts de me corriger, ne serait-ce que si des expériences personnelles viennent contredire mes propos.

Concernant l'occasion : sur Troc vélo, tu as deux annonces par jours en moyenne pour des roues boyaux ou pneus à 400 euros (toujours 400, trop bizarre), valeur neuve de 800 à 1200 environ.
Dedans, tu trouves pèle-mêle des roues de marque (plus anciennes, plus marquées au niveau de la piste de freinage), des roues d'artisans. Dans les roues artisanales, il y a les réputés : RAR (Adrien Gontier), GT Wheels (Thierry Gallego, sur la rive droite, pratique pour le SAV et les essais), Stevan11 (impliqué dans le light, le montage de vélos d'exception, montes haut de gamme, tient un blog, coureur...), Airborne, ... Et ceux qui font ça par passion, efficacement sans être des charlots pour autant. Mais là, il vaut mieux les connaître par le bouche à oreille ou faire des essais. Du coup, quand tu as une annonce pour des roues artisanales "sans marque", c'est un peu quitte ou double. Simplement, le proprio précédent ne s'est pas tué avec !

Dans l'absolu, il est sympa d'avoir une traçabilité des éléments : quelle origine pour les cerceaux (no name, Ambrosio, Bontrager, Corima, American Classic...), les moyeux (no name, DT Swiss, Tune...)  et les rayons (no name, Sapim, DT Swiss...).

Les réparations : le carbone est réparable, de manière générale et assez facilement. Il y a des sociétés spécialisées dans ces activités, j'ai un article dans Top Vélo sur le sujet avec les adresses les plus sérieuses en France, je dois pouvoir le retrouver en cas de besoin, ce que j'espère ne jamais avoir à faire. Sur une roue, il vaut mieux respecter la répartition de poids, surtout en périphérie, alors les réparations ne souffrent aucune approximation.

Les marques amènent une certaine sérénité, la possibilité de connaître les composants de la roue et de trouver les pièces exactes en cas de remplacement (bris de rayon...). C'est comme dans toutes les autres industries, une marque se paye, rassure et la majorité du temps, propose une gamme complète faite de produits de base, moyens et hauts de gamme ; une Corima Aéro coûte moins de 1000 euros et une paire de Winium+ MCC ou d'Aéro+ MCC (mon rêve), près de 3000. Mais ça reste des Corima, made in France et beau, très beau produit. Et tu trouveras forcément un gars pour te dire qu'il a eu un problème avec un jour. Mais il aura eu un SAV pour le prendre en charge... Ou pas. On trouve souvent dans les magazines des témoignages de personnes n'ayant pu faire valoir leurs droits chez Mavic, Look, CKT ou autres. Et d'autres très satisfaits. Mais c'est un autre débat.

Concernant la hauteur de flanc, la hauteur la plus polyvalente, d'après ce que j'ai pu lire ces dernières années dans la presse (pas parole d'évangile pour autant) est de 35 mm pour les roues polyvalentes cyclosport et on parle de 45 mm pour les triathlètes, lié à l'usage sur les vélos de chrono et les parcours assez courts et plats ou vallonnés. Maintenant, il faut voir l'orientation que l'on prend : sprint, M ou long, tri de plaine ou de montagne... Cela dit, c'est très personnel et dépendant de ses capacités. A Baudreix, certains possesseurs de vélos de chrono de rêve avaient pris un vélo en configuration montagne, léger et roues profil 20 à 30 mm. Certains chevauchaient de superbes spads de chrono avec roue -très- haut profil. Je ne me serais pas vu monter le Soulor avec un tel vélo, sec comme un coup de trique avec des roues hautes et une inertie à l'avenant. Question de puissance, d'entraînement, de compétence.

Pour finir avec mon expérience personnelle, j'ai le bonheur de pouvoir rouler depuis peu des roues à boyaux en profil 65, poids identique à mes Campagnolo Zonda alu (26 mm avant, 30 mm arrière). Tu connais mon profil (aérodynamique), la puissance de mes gambettes. Les premières sorties en bosse sur la rive droite ne m'ont pas donné l'impression d'être cloué à la route, de souffrir outre mesure dans les pourcentages les plus élevés. Sûr que je ne les prendrais pas pour rouler en montagne mais je sais aujourd'hui que je peux encaisser avec un tel profil des sorties de plus de 100 km avec 1000 m de D+. Même avec un vent raisonnable. Et je n'ai pas l'impression que je gagnerais 5 mn en utilisant des profils plus bas. Par contre, il est évident qu'il faut avoir aussi à sa disposition des roues plus passe-partout, ne serait-ce qu'en cas de météo défavorable.
A ce titre, 35 à 45 mm me semble effectivement un bon profil. Ne serait-ce que pour pouvoir utiliser une monte différenciée type 35 ou 40 avant et 40 à 65, voire 80 mm pour certains à l'arrière. La monte différenciée est partout notifiée comme une solution proche de l'idéal et même certains constructeurs la proposent...
Et pratiquement tous les monteurs artisanaux. Le moyen de faire du sur-mesure. Et parfois, avec un peu de patience, on finit par trouver en occasion la monte exacte dont on rêvait. Pour info, j'ai mis plus de deux ans pour trouver les miennes et je me suis vu proposer une deuxième paire une semaine après !

Une réponse bien bavarde de ma part mais je ne saurais faire plus court compte-tenu du plaisir que me procure le sujet. J'espère en tout cas que tu y trouveras quelque chose à retenir de tout cela.


Modestement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 10:44

Pour infos Chiche, j'ai fait l'acquisition il y a 3 ans d'une paire de roue carbone 50 AV et 88 AR, perso et n'ayant pas les compétences techniques de certains pour en parler et trouver une réelle différence entre telle ou telle roue, je trouve les miennes franchement bien, le prix ? 700 la paire, montage main c un encien triathlète de beauvais qui a monter sa boite, si tu ve tenter un essai pas de souci, tu me dit. J'ai rouler, peu je vous l'avoue mais rouler quand même avec, plat, faux plat et azussi des parcours assez valloné dans les PO et PB ou ces roues sont peu préconisées et c passer sans aucun souci de par le poids et en plus ca fait du bruit, tu as l'impression que tu es en scooter, ensuite et pour finir il propose le pack 3 roues pour 1080 soit 2 en 50 et une 88
Revenir en haut Aller en bas
Tthierry

avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : En train de bichonner mes vélos ?
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 13:10

Ah oui, dans la liste des monteurs artisanaux reconnus, j'aurais pu citer ERG, effectivement. Sûr que dans la catégorie "j’emmène sans problème du 88 quand ça monte et c'est pas le vent qui va me bouger", Jean-Marc peut te servir d'exemple. Et le bruit, je n'en ai pas parlé mais là, sûr que ça fait fait partie du trip profil haut. Quand tu suis Jean-Marc et qu'il se met en danseuse, quand ça roule fort au train ou quand il change de pignon, c'est trop bon pour les oreilles, ça résonne, ça gronde.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gégé

avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 56
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 13:39

cheers  Avantage des roues de J-Marc, elles sont solides Twisted Evil  pour l'avoir supporté jusqu'à présent  lol! 

Plus sérieusement, J-Marc, je risque peut être te les emprunter pour les tester sur rive droite sur un tracé ou j'ai des repères, pour voir l'efficacité ou les inconvénients d'une roue de 88mm à l'AR, car je pense quand même qu'il faut avoir des cuisses pour emmener un tel profil. Car à défaut de rouler beaucoup, tu as ces dernières quand même.(pour t'avoir vu à l'oeuvre).

Comme Chiche, si une occase passe, why not. Mais je suis convaincu que pour moi le profil se situe entre 50 à 60mm.(58mm pour la Zipp 404).

mais scratch  Roues carbone boyaux ou full carbone pneu scratch 
http://le-triple-effort.fr/pneus-ou-boyaux/

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 17:49

Je viens de recevoir mes campa bullet ultra 50mm....test prévu mercredi RD, si le temps le permet......seul, comme ça si je suis à la rue.....je n'aurais pas à essuyer les moqueries du Sam´tente.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 56
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 18:02

cheers  Chouette, çà tombe bien Twisted Evil  je suis dispo mercredi PM et voulais faire une sortie bike. Twisted Evil  alors si je vois passer une fusée, pardon, une "Bullet" ou si un bouchon se forme, je serai que c'est toi.

Le bouchon, c'est quand la "Bullet" a atteint sa distance maximale à plein régime et finie comme une M..... lol! 

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 18:33

maintenant que les journées sont plus longues je vais pouvoir commencer mon entrainement, pour moi c'est départ demain 17h15 via léognan, mercredi sera sortie longue a pied 2h, et oui le 1er test trail c pour fin mai
Revenir en haut Aller en bas
Chiche!

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : saint medard en jalles
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 18:59

ben merci pour les différentes réactions des uns et des autres ça m aide pour mes recherches et sans doute futur acquisition. Jean Marc je serai tres heureux de tester tes roues avec bien sur la primeur sur gégé  tongue . Maintenant si vous voulez rouler faites un message au sujet entrainement....  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 19:30

Gégé a écrit:
cheers  Chouette, çà tombe bien Twisted Evil  je suis dispo mercredi PM et voulais faire une sortie bike. Twisted Evil  alors si je vois passer une fusée, pardon, une "Bullet" ou si un bouchon se forme, je serai que c'est toi.

Le bouchon, c'est quand la "Bullet" a atteint sa distance maximale à plein régime et finie comme une M..... lol! 

gégé

Tu roules où et à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
Chiche!

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : saint medard en jalles
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 19:35

tu vois pas qu'il se fout de ta gueule!! Il travaille lui.... il est pas prof et je crois qu'il peut pas les sentir!!!!  affraid 

docteur y a des roues qui me font de l oeil c est grave!!!

http://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-american-classic-carbon-58-boyau-1-1-1090099.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 19:59

Chiche! a écrit:
tu vois pas qu'il se fout de ta gueule!! Il travaille lui.... il est pas prof et je crois qu'il peut pas les sentir!!!!  affraid 

docteur y a des roues qui me font de l oeil c est grave!!!

http://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-american-classic-carbon-58-boyau-1-1-1090099.htm

Travailler le mercredi...... scratch.....mais c'est le jour des enfants.....pour mon lynchage RDV mardi soir.
(Gégé a déjà roulé un mercredi avec Zitoune et moi......un beau souvenir de fringale pour le figue power  lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
Chiche!

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : saint medard en jalles
Date d'inscription : 23/05/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 20:45

merci mon canard mais pas facile de comprendre avec la traduction google!! lol. Au final c est des bonnes roues mais les Corima ont l air plus fiable....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 21:14

Oups, attention, je t'ai envoyé des tests de la 58 avec jante alu.
Celle en vente sont 100% carbone.
100% carbone = patins de frein différents (en liege). Donc quand tu change de roue tu doit changer tes patins.
Renseignes toi pour savoir si c'est un corps campa ou shimano. Ça se change, mais ça fait des frais supplémentaires en plus de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: roue carbone   Lun 7 Avr - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
Tthierry

avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : En train de bichonner mes vélos ?
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Mar 8 Avr - 0:06

[quote=Pour la derniere, je crois qu'il faut aussi des patins de freins spéciaux.[/quote]

Astro, les Cosmic Carbon SLE, roues carbones complètes ont un traitement Exalith de la bande freinage : des micro-stries qui aident à rendre le freinage plus puissant avec une dissipation de la chaleur. Elles font partie de ce que Mavic appelle les systèmes roue-pneu car les roues arrière et avant sont équipés de pneus différenciés (Power Link et Grip Link) fournis avec les roues. Dans ce système, les patins de frein spécifiques sont fournis eux-aussi, notamment car le traitement Exalith est consommateur et nécessite des patins étudiés pour le système.

En patins de freins carbone, les réputés sont les Corima (obligatoires sur leurs jantes pour validation de la garantie), les Swiwwtop jaunes (mais jaunissent la bande de freinage), les BBB Carbstop, mélange liège et gomme, super efficaces et silencieux. Liste non exhaustive.

Bonne continuation dans la prise de tête,


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kéké

avatar

Nombre de messages : 92
Age : 19
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: roue carbone   Mar 8 Avr - 1:02

ca fait un petit changement de alu a carbone je trouve que c'est mieu, un peu plus fragile les carbones mais c'est beau et ca fait un bruit trop classe... personnellement sur du plat ou faut plat montant c'est facile de les tirer après j'ai jamais essayer en monté, bientôt j'essairai ca fait 4jours que je les ai Laughing !!!

Sur troc velo j'ai acheter des cosmic carbone sl a 450e la roue avant date de 2011 et l'arrière est neuve (changer grace a la garantie) perso je trouve que c'est une bonne affaire meme si yavais pas les pneu et chambre à air... et comme dit astro verifie le corp de roue car moi j'ai du changer le corp et acheter une nouvelle cassette pour que je puisse rouler avec mes autre roue et à la fin ca fait plus cher quand meme  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clément,33



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Ven 11 Avr - 12:03

Chiche! a écrit:
Salut,
soyons honnête dés le début mes finances me permettent difficilement un achat en ce moment et puis on va me prêter une paire pour cet été mais je me pose plein de question a ce sujet et si une occaz passe pk pas.
Alors quelle dimension de jante favoriser pour un triathléte?
Quid des roues artisanales?
Il parait que certaines marques de roues sont réparables et d autres non?
Les marques sont elle vraiment gage de qualité?
A défaut de me renseigner je pense que ça peut intéresser d autres personnes (ou pas!!!!)
Merci de vos reponses


salut,
Si cela peut t'intérésser j'ai une paire de roue a vendre jante entierement en carbone profil de 50mm avec corp de roue libre shimano.
ce sont des GT race wheel montée donc par Thierry Gallego (il est sur Coutras). ci dessous te voila des photos. elles sont ligaturés aux endroits ou il y a les rayons qui se croisent pour plus de rigidité. elles sont a boyaux. dessus ce sont des corsa évo Cx vittoria. un est neuf et l'autre a quelques dizaine de kilometres. elles pesent 1185g sans les pneus.
je les vend 600 euros avec les serrages rapide et des patins de frein pour roues carbone. la valeur neuve est de 1000 euros sans les patins ni les serrages.
c'est vraiment impressionnant déja rien qu'avec des roues comme ça l'inertie que tu gagnes.
je te contacte par message privé

@+++



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gégé

avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 56
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: roue carbone   Ven 11 Avr - 19:10

Clement, peut etre interesse par tes roues. Si Chiche craque pas le petit cochon avant moi. Lol.
Tu peux les mettre au chaud si invendues. Je voudrais bien les voir, mais pas avant mercredi, je suis en vacance chez les Breizh. Gege
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clément,33



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: roue carbone   Ven 11 Avr - 19:19

Salut salut,
il a pas trainé pour me contacter lol (environ 2h) il les veut. il m'a envoyé un message privé et il va me les prendre....

j'aurais pas pensé lol!!! mais bon aprés tout tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: roue carbone   

Revenir en haut Aller en bas
 
roue carbone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ras de roue carbone 2a4...Quelqu'un a des photos monte sur sa bécane?????
» vends roue avant carbone Nimble fly 650
» réparation roue carbone
» roue carbone fsa
» roue carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAM TRIATHLON :: Potins-
Sauter vers: